Zoom sur la Créatrice La Fabrique D’Alicia

Nous sommes parties à la rencontre d’Alicia, une jeune Créatrice de bijoux sur Lille et Paris. Vous trouverez ses collections de bijoux sur La Fabrique d’Alicia. Elle nous dévoile à travers cet interview un peu plus sur son parcours mais aussi sa philosophie et ses envies de créatrice. Une belle découverte que nous avons envie de partager mais aussi un beau JEU CONCOURS !

portraitcreatrice

> Peux tu nous parler de ta période de transition, du grand saut, entre l’Alicia non créatrice et la créatrice aujourd’hui ?

Et bien si j’ai fait le grand saut, pas encore. Je me considère encore comme la petite créatrice qui fabrique ses bijoux dans son appartement avec mon chat qui m’observe…
Je fais des bijoux depuis 3 ans mais la marque existe depuis 2014, c’est à ce moment que j’ai créé le logo, le site et que j’ai commencé à écumer les marchés de créateurs à Lille et en Belgique (le Brussels Vintage Market, notamment et je vous conseille d’y faire un ptit tour un dimanche, cet endroit est génial).

J’ai aussi fait et je fais toujours les Braderies de Lille et du Vieux-Lille. C’est petit à petit que les choses sont devenues plus sérieuses, quand j’ai constaté le succès à la Braderie de Lille 2013. J’aimerais un jour en vivre, mais ce n’est aujourd’hui pas le cas.

Je suis Chef de projet Web à côté, ce qui me permet d’utiliser mes compétences pour créer mon site web.
Il m’arrive d’avoir des doutes au lancement d’une nouvelle collection : « Va t’elle plaire ? »

> Quelle est ta plus belle motivation ?

La plus belle motivation que j’ai, c’est d’être au contact direct de mes clientes, c’est un vrai plaisir de voir que finalement, et bien mes collections leur plaisent toujours autant. Tous les compliments que je reçois sont des petites pépites de motivation supplémentaires ! Un vrai bonheur toutes ces rencontres


> Lorsqu’on regarde ta vidéo de présentation La Fabrique D’Alicia, la nature est mise en avant. Tu dis que tes collections symbolisent Le Passé ou bien Le Futur. Au final on ressent comme un message implicite à travers tes créations. Peux tu nous décrypter ce message ?

Ahah, oui je vais tenter ! Je ressens depuis plusieurs années une prise de conscience (que je vis et que je vois autour de moi) quant au besoin de se détacher de la grande distribution dans la mode (et pas que …) , qui tend à ce que tout le monde porte les mêmes bijoux, les mêmes vêtements… Ce qui m’a poussé a créer mes propres bijoux au départ, c’était de trouver mon style, que je ne trouvais pas dans les boutiques, je voulais un peu plus d’originalité, de légèreté, et il se trouve que je n’étais pas la seule.

En effet mes collections sont souvent basées sur le passé (n’est t’on pas quelquefois nostalgiques du passé ?) avec des collections vintage, rétro (Collection en dentelle actuelle) et le futur (qui peut parfois faire peur), avec ses formes plus géométriques, épurées.
Si j’ai un message à faire passer, c’est que chacune d’entre nous est unique et qu’il faut aller au bout de son instinct, s’écouter vraiment !

> J’ai un cadeau à faire. Alicia, tu me conseils quels bijoux pour :

– L’anniv des 3 ans avec ma chérie ( je veux lui montrer que là c’est du sérieux ) >
Le bracelet « le Timide » parce que je le trouve bourré de romantisme. Je trouve que la dentelle suggère beaucoup …
p1140033
– Un bijoux pour ma maman ( Je veux qu’elle découvre ton univers ) >
Le sautoir « Le Losange » car il mélange sobriété et originalité. Il joue avec les lumières et représente bien ma marque… Et aussi parce que c’est mon préféré…
p1050386
– Un bijoux pour ma tatouée de meilleure amie rockeuse >
Le sautoir « L’électrique », très original, qui mélange créativité et style !
p1050460

Laisser un commentaire

